Note: You are viewing an old revision of this page. View the current version.

Support HammondWiki. Donate!
PayPal

Un coffre-fort est un meuble de sécurité servant à protéger des objets de valeur d'un vol ou d'une destruction accidentelle (l'incendie).

Il est généralement placé dans un lieu où il sera facile à trouver pour que l'intrus s'occupe en partie du coffre-fort et non du reste de la maison et est conçu pour ne pouvoir être ouvert que par le possesseur des biens protégés, grâce à des matériaux difficiles à fracturer et d'un système d'ouverture basé sur une serrure qui est le plus souvent à clef ou à combinaison.

Histoire

Au Moyen Âge, les coffres-forts en bois renforcés de ferrures et munis de serrures étaient appelés des huches. Ils permettaient de mettre en lieu sûr argent, bijoux et archives. En 1827 est fondée la société Verstaen, une maison familiale fort réputée jusqu'au début de la Première guerre mondiale et qui s'associa vers 1900 à une autre maison renommée, Chevet, à Rouen, une ville importante dans l'histoire du coffre-fort moderne. Plusieurs entreprises rouennaises, dont Poulingue, se sont illustrées durant la première moitié du XIXe siècle.

Un coffre-fort est breveté pour la première fois par Charles et Jeremiha Chubb en 1835. Bien que l'activité de Chubb s'appliquât originellement à la quincaillerie navale et à la fabrication et à la vente de serrures, Charles Chubb dépose en 1835 un premier brevet pour un coffre-fort anti-effraction. C’est probablement vers 1840 que le français Alexandre Fichet, ouvrier serrurier, inventa l'un des premiers coffres-forts modernes. Vers 1860, Auguste Nicolas Bauche, fabricant de produits réfractaires dans la région de Reims, met au point son premier coffre-fort, baptisé le Cuirassé.

Les coffres forts dignes de cette appellation doivent être certifiés.

Plus de renseignements sur le site http://infosafe.fr

Coffre fort et armoire forte

The content of this page is Copyright (C) 2000, 2001, 2002 Geoffrey T. Dairiki and the other authors of the content, whoever they may be.
This is free information and you are welcome redistribute it under certain conditions; see http://www.dairiki.org/HammondWiki/opl.html for details.
Absolutely no warrantee is made as to the correctness of the information on this page.